PRÉSENTATION GÉNÉRALE
Depuis 1996, les différents gouvernements du Québec ont réduit les dépenses publiques pour atteindre le « déficit zéro ». Selon le gouvernement, plus le Québec s’endette, moins il est capable de maintenir ses services et de contribuer à la croissance économique. Depuis son élection en 2014, le Parti libéral du Québec, en plus de souscrire à cette façon de faire, a coupé dans les services publics et les programmes sociaux plus que jamais auparavant.
Le gouvernement tente de nous faire croire qu’aucune autre avenue n’est possible. L’austérité serait une fatalité, il faudrait cesser les investissements publics et couper dans les programmes sociaux pour rétablir les finances publiques. Nous savons que c’est faux. Nous savons que d’autres avenues sont possibles.
La Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics mène une campagne depuis déjà deux ans pour mettre de l’avant des alternatives fiscales socialement justes et qui permettraient de financer les services dont la population a besoin. Grâce aux 18 solutions proposées par la Coalition Main Rouge, l’État pourrait aller chercher plus de 10 milliards de dollars en revenus supplémentaires.
Pour sa part, l’ASSÉ mène une campagne contre les mesures d’austérité depuis 2013. De plus en plus de secteurs de la société civile se joignent aux étudiants et aux étudiantes pour dénoncer ce démantèlement des services publics. Plus que jamais, il est nécessaire d’instaurer un réel dialogue entre les différents groupes prêts à lutter contre le nivellement vers le bas que nous propose le gouvernement Couillard. Plus que jamais, il est nécessaire de soutenir que les négociations des employé-e-s du secteur public sont parties prenantes du combat contre les mesures d’austérité, dont l’attaque aux conditions de travail est une manifestation. C’est pourquoi l’ASSÉ souhaite ouvrir un espace de solidarité et de discussion en mettant sur pied un vaste forum réunissant le plus grand nombre possible de syndicats locaux du milieu de l’éducation et d’associations étudiantes. Le rassemblement syndical en éducation se veut un espace non-partisan et démocratique au sein duquel la parole sera donnée aux délégué-e-s des associations et syndicats ainsi qu’aux comités de mobilisation. Devant l’ampleur de l’attaque et la détermination du gouvernement, nous croyons profondément en la nécessitée de construire un mouvement de solidarité pour protéger nos services publics. Nous lançons cet appel, et nous espérons qu’il sera largement entendu.
DÉROULEMENT
L’événement se déroulera en trois grands moments :
1) Analyse des coupures et des réformes dans le milieu de l’éducation
Pour s’assurer que tous les participants et les participantes soient au fait des mêmes informations au sujet des coupures et des réformes imposées par le gouvernement dans le milieu de l’éducation, il est proposé que l’on tienne deux courtes présentations. La première aurait comme objectif de développer sur les mesures entreprises par le gouvernement libéral pour diminuer le financement accordé aux institutions scolaires et la seconde traiterait des réformes prévues dans le rapport Demers.
2) Caucus
Il s’agit d’avoir une discussion préliminaire sur les revendications que le milieu de l’éducation devrait mettre de l’avant dans la lutte pour sauver nos institutions scolaires et les services publics en général. Il est proposé de tenir deux caucus inter-organisations pour favoriser un dialogue entre les personnes provenant de divers milieux. Ces caucus porteraient notamment sur des pistes de solutions pour contrer les coupures et les réformes en éducation ainsi que sur les stratégies de solidarité à mettre de l’avant dans la lutte contre l’austérité.
3) Quoi faire pour contrer les réformes et coupures dans le milieu de l’éducation ?
L’objectif du rassemblement étant de trouver une réponse à cette question, un moment sera attribué pour que les différentes organisations locales puissent avoir des discussions sur des propositions concrètes de possibles revendications communes.
objectif
L’objectif du rassemblement est de poser les bases de la collaboration entre les différentes organisations invitées et de réfléchir collectivement et démocratiquement au plan d’action et aux revendications à mettre de l’avant pour contrer le désinvestissement et les réformes dans le milieu de l’éducation. Pour ce faire, il est nécessaire de faire un bilan des réformes et de ce qu’elles signifient pour nos milieux. Nous devons aussi discuter et nous positionner sur les alternatives et les moyens d’action qui s’offrent à nous en tant qu’acteurs et actrices en éducation et groupes de la société civile.
L’objectif du rassemblement est d’en arriver à une entente de principe qui regrouperait les points sur lesquelles les différentes délégations sont d’accord et seraient prêtes à amener et défendre dans leurs assemblées générales respectives.
Qui peut y participer
L’ensemble des syndicats locaux dans le milieu de l’éducation ainsi que l’ensemble des associations étudiantes locales aux niveaux collégial et universitaire sont invitées à participer au rassemblement. De plus, nous encourageons la participation des comités de mobilisation autant dans le milieu syndical que dans le milieu étudiant. L’objectif de cette participation est de favoriser un débat large sur les réalités que les différents acteurs et les différentes actrices dans le milieu de l’éducation vivent. Pour plus d’information sur les modalités de cette participation, nous vous invitons à consulter notre cahier de préparation en ligne.